Accueil du site > Les auteurs > Anne-Marie TOUSSAINT
 

Anne-Marie TOUSSAINT

... est gestionnaire des collections patrimoniales.

Elle découvre la biologie végétale lors d’une formation suivie en horticulture.

Après une première expérience à l’INRA de Petit-Bourg, elle intègre l’institut en 2012. Depuis, elle est chargée des collections patrimoniales au sein du Centre de Ressources Biologiques – Plantes Tropicales. Ces collections regroupent l’herbier et les collections entomologiques appartenant à l’INRA et au Conseil Général de la Guadeloupe.

Anne-Marie a pour mission de conserver, gérer et valoriser ces collections. Cela implique de vérifier la bonne conservation des boîtes d’insectes et des planches de l’herbier. Il lui incombe aussi d’enrichir le catalogue grâce à des spécimens légués par le Museum National d’Histoire Naturelle et à des échantillons collectés lors de prospections.

Elle a participé aux travaux qui ont permis la mise en place de l’exposition permanente, située au jardin Botanique de Basse-Terre, sur les biodiversités insulaires.

Du fait de sa fonction, Anne-Marie accueille et renseigne les visiteurs des collections patrimoniales. Elle alimente également une base de données informatique sur les insectes bientôt consultable sur le net.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter