Accueil du site > Les auteurs > Alain FARANT
 

Alain FARANT

... est technicien en zootechnie au domaine de Gardel.

Après un début de carrière au Service de la Protection des Végétaux puis à l’INRA de Duclos - en Agro-Pédo-Climatique et au secteur élevage de l’Unité de recherches en zootechnie -, Alain Farant a été embauché sur le domaine INRA de Gardel au Moule en 1991.

Il travaille d’abord sur les vaches laitières jusqu’en 1999. Puis en 2003, il devient le responsable du secteur bovin. A ce titre, il est chargé du suivi des troupeaux dans le cadre d’expérimentations et participe au programme d’amélioration génétique du bovin Créole. Il est également en charge de la collecte de semences de bovins – en plus de celles des caprins et ovins.

Alain Farant est titulaire d’une licence professionnelle « génétique développement de l’élevage », et a été formé à la transplantation embryonnaire. Il possède également la licence nécessaire à la réalisation d’inséminations artificielles sur bovins. Il travaille en collaboration avec le Laboratoire National de Contrôle des Reproducteurs pour le suivi sanitaire des taureaux en élevage.

En plus de ces missions, Alain consacre une partie de son temps, en relation avec la profession, à l’animation de « Sélection Créole », l’organisme de sélection de la race Créole. Ayant obtenu l’agrément, il effectue des pointages morphologiques dans tous les élevages bovins enregistrés dans la base de sélection.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter