Accueil du site > Les auteurs > Carine MARIE-MAGDELEINE
 

Carine MARIE-MAGDELEINE

… est Ingénieure à Unité de Recherches Zootechniques, avec une double mission : recherche en pharmacognosie et animation de la plateforme de laboratoires.

Après un Diplôme d’études approfondies (DEA) de chimie moléculaire et molécules bioactives, elle intègre l’INRA en tant que volontaire civile à l’aide technique. Par la suite elle prépare une thèse intitulée « Etude de ressources végétales tropicales pour un usage anthelminthique en élevage de ruminants ». Par ailleurs, elle est recrutée en 2007 sur un profil de responsable de laboratoire.

Dans une optique agro-écologique, Carine étudie la bio-activité des plantes tropicales, pour l’alimentation des animaux d’élevage, leur santé et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Elle développe de nouvelles méthodologies en biologie, biochimie, chimie analytique et organique, pour accompagner le développement des programmes de l’Unité.
Dans le cadre de projets locaux et internationaux, elle collabore avec plusieurs équipes autour de la valorisation des métabolites secondaires des plantes en production animale.
Carine est responsable Qualité de l’unité et du Centre de Ressources Biologiques en « Production et Santé animale » (CARARE).
Depuis plusieurs années, elle dispense des cours de chimie à l’Université des Antilles, accueille des stagiaires dans le cadre de leur cursus, et présente ses activités à des élèves du primaire et du secondaire à l’occasion de manifestations comme la fête de la science ou le forum des métiers.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter