Accueil du site > Les auteurs > Marie UMBER
 

Marie UMBER

… est virologue.
Après une thèse en biologie moléculaire et cellulaire végétale, elle effectue son vatariat en Guadeloupe. Elle est alors basée au CIRAD de Neufchâteau et travaille sur des questions agronomiques et pathologiques du bananier. Plus tard, elle se focalise sur la virologie, précisément sur les séquences virales intégrées aux bananiers et aux ignames, et travaille en contrat à durée déterminée alternativement avec l’INRA et le CIRAD.
En 2013, Marie intègre l’INRA en qualité d’ingénieur de recherche en virologie.
Elle dirige l’assainissement des collections in vitro d’igname, travail effectué avec Suzia Gélabale - qui s’occupe des manipulations en vitroculture – et Rose-Marie Gomez – chargée de la détection des virus.
En parallèle, elle s’investit dans un projet de recherche pour la caractérisation de séquences de Badnavirus intégrées dans le génome de l’igname.
En marge de ces différentes activités, elle assure la gestion du laboratoire de biologie moléculaire de l’unité.
Elle maintient une forte collaboration avec plusieurs autres équipes au CIRAD, avec l’UMR Biologie et Génétiques des Interactions Plante-Parasite (BGPI) de Montpellier, ainsi qu’avec un laboratoire de l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter