Accueil du site > Les auteurs > Jacques ANDRE
 

Jacques ANDRE

Jacques André … était le maître des sols et des actions collectives !

Formé au lycée agricole Xavier Bernard (département de Vienne), Jacques était prédestiné à l’agronomie. La proximité du centre Inra de Lusignan n’a fait que confirmer cette passion.

Mais, c’est en Guadeloupe qu’il souhaite exercer en se consacrant à l’agronomie tropicale. Sa persévérance sera récompensée le 02 novembre 1970, date officielle de son arrivée au centre Antilles-Guyane, avec son intégration à l’équipe de M. Decrecy. Il travaille alors sur la stabilité structurale des sols.

Quand en 1973, l’équipe s’oriente vers la caractérisation des sols de la Guadeloupe, Jacques découvre alors ce qui marquera son passage à l’Inra.
De 1973 au début des années 80, il travaille sur la cartographie des sols de Guadeloupe, de la Caraïbes notamment Cuba et Haïti pour finir avec la Guyane. Son stage d’approfondissement en cartographie renforce sa passion pour les processus de formation et d’évolution des sols.
Ainsi, durant 17 ans, avec Yves-Marie Cabidoche et Andève Mulciba, ils deviennent les 3 mousquetaires du programme vertisols sur la connaissance et la maîtrise des sols argilo-gonflants.

Il conclut sa carrière avec le projet Chlordécone sur lequel il accompagne Yves-Marie Cabidoche de 1981 à 2007.

Au-delà de l’aspect purement professionnel, il convient de retenir également le formidable meneur d’hommes. En effet, il est impossible de parler de Jacques sans parler du relais inter-entreprises. Homme d’action, de partage, de rassemblement, il aimait cette idée de mise en commun des forces pour un intérêt commun. Loin d’être une contrainte, cet évènement était un grand moment de convivialité de la préparation à la satisfaction après la course.

C’est donc une retraite bien méritée qu’il entame en 2007 …

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter