Accueil du site > Les auteurs > Pierre RENAC
 

Pierre RENAC

… est technicien en expérimentation végétale.
Au début des années 80, il intègre l’INRA, en Amélioration des plantes, sur le site de Duclos. Affecté à l’équipe dirigée par Henri Touvin, il travaille sur les fourrages et sur herbe de Guinée (Panicum maximum).

Plus tard, il participe aux expérimentations de terrain sur le maïs dans des conditions pédoclimatiques différentes, à Duclos (Petit-Bourg) et à la Ferme de May (Saint-François). L’objectif de ce travail - conduit également à la pépinière ONF de la Providence (sur la route des Mamelles) – est de créer des variétés de maïs résistantes aux chenilles Heliothis zea et Spodoptera frugiperda.

Pierre a fait partie des premiers utilisateurs du site expérimental de Godet à Petit-Canal pour la mise en place, l’entretien et le suivi de parcelles de maïs. Il a aussi participé à l’élaboration d’une variété de Vigna (pois canne) baptisée « Fond d’or », en raison des origines de la semence mère.

Depuis le milieu des années 2000, ses activités prennent une autre orientation et concernent essentiellement l’igname. Pierre s’est investi dans un projet sur la durabilité de la résistance des ignames à l’anthracnose, causée par Colletotrichum gloeosporioides.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter