Accueil du site > Les auteurs > Jean-Marc BLAZY
 

Jean-Marc BLAZY

… est chercheur en économie.

Jean-Marc vient de l’Ariège, et a toujours été passionné par les sciences en général.

Sorti de l’école d’agronomie AgroParisTech, il travaille pendant une année en Bolivie sur la gestion de l’eau, source de nombreux conflits dans ce pays. A son retour, il effectue son stage de fin d’année à l’INRA des Antilles, encadré par Marie-Françoise Zébus et Cathy Clermont Dauphin. Il étudie les conditions d’adoption de systèmes de cultures innovants de bananiers en Guadeloupe.

Jean-Marc prolonge son séjour comme VCAT au cours duquel il développe l’outil Banamarge. Il prépare ensuite une thèse et intègre l’INRA en tant que chargé de recherche à l’Unité de Recherche Agropédoclimatique.

Il travaille sur les alternatives biologiques aux pesticides dans les cultures de plantain, sur les conditions de développement d’une filière biomasse pour une production durable d’électricité en Guadeloupe et sur la diversité génétique de l’anthracnose de l’igname à l’échelle du paysage.

Jean-Marc Blazy travaille également avec Jorge Sierra sur les conditions de développement de l’usage des composts en agriculture et contribue au développement de modèles pour construire de scénarios d’adaptation de l’agriculture Guadeloupéenne au changement climatique.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter