Accueil du site > Les auteurs > Pierre CHOPIN
 

Pierre CHOPIN

… est ingénieur de recherche en conception de systèmes de cultures à l’Unité de recherche AgroSystèmes Tropicaux.
Originaire du Havre, il s’intéresse d’abord à l’environnement et à la gestion de l’eau. Mais son goût pour les sols et les systèmes de cultures émergera suite à des stages sur le pH et l’érosion des sols.
En 2010, il découvre la Guadeloupe lors de son stage de fin d’études sur les déterminants de performance des systèmes de culture bananière en Guadeloupe et Martinique. Ce travail, réalisé sous la direction de Jean-Marc Blazy, l’incitera à poursuivre son aventure guadeloupéenne dans le cadre d’une thèse, 2012 à 2015.
Recruté à l’INRA, il construit un projet sur la conception de systèmes de cultures grâce aux concepts mobilisés lors de sa thèse. En parallèle, il réalise une expérimentation pour tester l’innovation et abonder dans la conception.
Ensuite, Pierre entame avec Eric Francius une expérimentation baptisée « GéZèb » sur les alternatives au désherbage chimique, et leur influence sur les mauvaises herbes, la biodiversité du sol et l’azote disponible. Il travaille également avec Denis Cornet pour mieux appréhender, chez l’igname, la compétition liée à la densité de plantation. Ces recherches contribuent à une meilleure compréhension de l’igname et à nourrir les travaux sur les systèmes de cultures.
En 2015, dans le cadre du projet REBECCA qui vise à mettre en place une filière de production d’électricité à partir de canne fibre, Pierre Chopin est chargé de l’évaluation multicritères des différents scénarios.
Plus tard, il participe à un travail d’expertise sur les systèmes de cultures à base d’igname dans le but de mieux comprendre l’impact de différentes densités sur la compétition intra-spécifique.
Pierre mène également des collaborations pour étudier l’incidence de l’architecture de l’igname sur les adventices et les effets de différents types de systèmes maraîchers sur la matière organique des sols. Ces travaux ont pour but la conception de systèmes de cultures pour l’amélioration et la performance des cultures.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter