Accueil du site > Les auteurs > Loïc GUINDÉ
 

Loïc GUINDÉ

… est agro-économiste à l’Unité de Recherche AgroSystèmes TROpicaux.

Il a effectué une partie de ses études en Martinique, puis en Guadeloupe. Son cursus à l’Université des Antilles lui a donné l’occasion de rencontrer des chercheurs de l’INRA, et ces contacts vont confirmer son désir de travailler en milieu tropical. A l’origine, il pensait s’orienter vers le développement rural, mais finalement, c’est la recherche qui s’imposera. Il intègre l’INRA de Versailles, où il travaille pendant 10 ans, au contact de décideurs publics et de collègues d’autres disciplines.

En 2011, Loïc saisit une opportunité de revenir en Guadeloupe. Il rejoint une équipe qui travaille sur la modélisation des exploitations agricoles. Il s’intéresse aux outils d’aide à la décision publique, susceptibles d’influencer la politique agricole.

Il développe un modèle de simulation agricole guadeloupéenne, aux échelles allant de la parcelle au territoire. Ce modèle est au centre du projet REBECCA, dont l’objectif est de proposer l’utilisation de la canne fibre comme source énergétique. Sur ce projet, la contribution de Loïc a été de proposer une meilleure répartition de l’implantation des cannes.

D’autres thèmes le mobilisent : l’impact de l’augmentation de la capacité de production d’une sucrerie, les scenarios d’évolution de la politique agricole, les simulations de la teneur en matière organique des sols en fonction du changement climatique, et enfin la modélisation autour de matière organique et chlordécone, dans un contexte de fin des quotas bananiers.

Son investissement dans le domaine des sciences appliquées lui permet d’avoir une vision concrète de terrain, au contact des agriculteurs.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter