Accueil du site > Les auteurs > Michel NAVES
 

Michel NAVES

…. est Ingénieur de recherche à l’Unité de Recherches Zootechniques (URZ).

Il attrape le « virus » de la zootechnie grâce à Michel Thériez, chercheur sur l’élevage ovin au centre INRA de Clermont-Ferrand. Et c’est également lui qui proposera à Michel un poste de VAT à la Station d’Essais en Cultures Irriguées en Martinique, en tant que responsable des expérimentations sur les troupeaux ovins. A cette époque, il eut ses premiers contacts avec les chercheurs de l’URZ, en particulier avec Alain Xandé et Gérard Matheron. Par la suite, il sera embauché en Guadeloupe, en tant que responsable des troupeaux bovins du domaine expérimental de l’INRA à Gardel, en alternance avec des contrats au CIRAD pour des suivis d’élevages bovins traditionnels.
Peu après, il intègrera l’INRA à la faveur d’un concours sur un poste d’ingénieur chargé de travaux sur l’élevage bovin en milieu tropical. Il commence par étudier les facteurs de variation des performances sous les aspects alimentaires et physiologiques. Il travaille ainsi sur l’alimentation des animaux en engraissement – avec François Geoffroy -, sur la gestion des pâturages – avec Alain Xandé -, ainsi que sur les tiques des bovins – avec Nicolas Barré. Ayant relevé des aptitudes particulières chez le bovin créole, Michel Naves oriente ses travaux sur la caractérisation génétique et la valorisation de cette race.
Michel s’intéressera ensuite aux moyens de transférer aux professionnels tout le savoir-faire acquis sur bovin Créole, pour les différentes races animales élevées dans les Outremers (chèvre Créole de Guadeloupe, mouton Martinik, bovin Brahman en Martinique et Guyane, bovin Moka et chèvre Péi à La Réunion, races de ruminants mahoraises à Mayotte,…) .
Ses travaux sont réalisés avec le précieux concours des plates-formes techniques d’élevage de Gardel et de Duclos. Ces équipes jouent un rôle important dans la conduite des expérimentations, mais aussi dans la conservation des troupeaux-pépinières et la mise en œuvre de démonstrations aux professionnels.
Les travaux de Michel Naves lui ont également permis de participer à différents projets de recherche dans la Caraïbe – singulièrement Cuba et Haïti – ainsi qu’au Mexique, en Argentine, à la Réunion, à Mayotte ou en Nouvelle Calédonie.
Il anime un Centres de Ressources Biologiques (CRB) en « Production et Santé animale », dispositif qui participe à la valorisation de la diversité des ressources génétiques, à la notoriété des espèces animales présentes en Guadeloupe, et intervient dans différents réseaux nationaux et internationaux sur les ressources génétiques animales.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter