Accueil du site > Les auteurs > Jean-Luc IREP
 

Jean-Luc IREP

... est technicien responsable d’expérimentations sur igname, au Domaine de Godet à Petit-Canal.

Issu du milieu agricole – fils de cultivateur – il étudie au Lycée agricole. Il en sort titulaire d’un BEP option agriculture/élevage.

C’est en 1992 qu’il découvre la recherche agronomique, l’expérimentation et le travail en équipe, grâce à un contrat d’ouvrier agricole à l’INRA de Godet. Pendant un an, ses interventions couvrent de nombreuses cultures telles qu’igname, maïs, tournesol, soja, tomate, aubergine…

Puis Jean-Luc obtient le Brevet de technicien agricole au CFPPA des Abymes et est recruté à l’INRA comme adjoint technique. Il rejoint l’équipe dirigée alors par Caroline Anaïs, à Godet. Il travaille sur la production de semences de tournesol, en collaboration avec l’INRA de Clermont-Ferrand et Agri-Obtentions, une filiale de l’INRA. Il participe aussi à la production pour les agriculteurs de semences de sorgho, vigna, maïs et igname. Jean-Luc a également conduit des expérimentations sur igname en lien avec les équipes de recherche du Domaine Duclos. Ce fut le cas avec Georges Ano, sur le rendement et la résistance à l’anthracnose ; sur la création d’hybrides et le comportement variétal avec Dalila Petro ; sur le comportement de l’espèce trifida en Grande-Terre avec Richard Arnolin. Aux côtés de Franciane Gamiette, il s’implique dans l’organisation de la collection d’ignames, tandis qu’avec Pulchéry Mathurin, il participe aux travaux sur la patate douce et la pomme patate.

Au fil du temps, Jean-Luc a acquis la maîtrise des expérimentations sur igname. Cela le conduit à devenir, au sein du Centre de ressources biologiques plantes tropicales, le référent sur les questions de conservation et caractérisation des ignames.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter