Accueil du site > Les auteurs > Rémy ARQUET
 

Rémy ARQUET

Il découvre le domaine de l’INRA à Gardel au Moule, au début des années 90 grâce à un stage de BTS en Agronomie Tropicale. Il y effectue ensuite un service national civil en tant qu’objecteur de conscience durant 20 mois.
Après un passage éclair au CIRAD, où il travaille sur l’efficacité de différents acaricides dans la lutte contre les tiques, Rémy Arquet passe le concours INRA, pour devenir technicien d’élevage responsable des petits ruminants.
Il est ensuite promu assistant-ingénieur, et est nommé en 2008 directeur adjoint de l’Unité expérimentale.
Il définit lui-même son rôle comme celui d’un chef d’orchestre assurant le lien entre les équipes d’animaliers et les scientifiques de l’unité de recherche en zootechnie.
Il participe au programme de recherche sur la lutte contre les strongles gastro-intestinaux des petits ruminants, et aux travaux de sauvegarde de la race créole chez les caprins. En partenariat avec la CABRICOOP (société coopérative agricole des producteurs de caprins de Guadeloupe) et la Chambre d’agriculture, il participe à la mise en place d’un programme de sélection pour la reconnaissance de la race créole.
Rémy est bien connu dans le milieu caprin guadeloupéen pour l’accompagnement que son équipe et lui apportent à la profession.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter