Accueil du site > Les auteurs > Denis LAFORTUNE
 

Denis LAFORTUNE

... était ingénieur en expérimentations végétales.

Il débute sa carrière dans une coopérative maraîchère du sud Basse-Terre, puis devient éducateur technique agricole au centre de Saint-Jean Bosco à Gourbeyre avant de prendre la direction d’un domaine expérimental de l’INRA.

Dès son arrivée dans l’institut, il entame un tour des différents domaines expérimentaux de l’INRA. Un an plus tard, il rejoint l’Unité de Recherche en Amélioration des Plantes d’Avignon. Il y intègre l’équipe qui travaille sur la génétique du poivron. Denis profite de son séjour de deux ans en Avignon pour se former aux techniques de vitroculture.

De retour en Guadeloupe, il s’investit dans le programme pluridisciplinaire Bemisia tabaci, ravageur du melon et vecteur de begomovirus sur tomate, conduit au sein de l’Unité de Recherche en Productions Végétales.

Parallèlement à ces activités, il mène des travaux sur la sélection en zone tropicale de variétés de poivrons pour la résistance aux potyvirus et à Ralstonia solanacearum, l’agent du flétrissement bactérien. Il est sollicité pour des missions d’expertise, notamment en Guyane.

Ces dernières années, il a rallié le groupe Anthracnose sur igname. Il participe ainsi aux tests de résistance au champignon et suit les expérimentations sur les hybrides construits par l’équipe génétique dirigée par Dalila Pétro.

En marge de cela, il est une des personnes ressources informatiques de son unité.

Il a pris une retraite bien méritée en 2013

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter