Accueil du site > Les auteurs > Yoana FAURE
 

Yoana FAURE

… est assistant-ingénieur, responsable de la collection d’ignames du Centre de ressources biologiques – Plantes tropicales (CRB). Après une scolarité à Saint-Martin, elle passe deux ans à Bordeaux pour une prépa en biologie, chimie, physique, sciences de la terre. Plus tard, elle intègre l’École supérieure d’agriculture d’Angers. Dans le cadre d’un échange universitaire avec la Universidad de Buenos Aires, elle découvre l’Argentine. Elle effectue aussi des stages en Australie sur la canne à sucre et au Vietnam sur la qualité des sols tropicaux. Ensuite, elle s’inscrit à l’école d’ingénieur de Toulouse Purpan.
Très vite, Yoana porte un grand intérêt au milieu tropical ce qui influe dans l’orientation de ses études et de sa carrière. En 2015, elle pose ses valises en Guadeloupe, le temps de son stage de fin d’études au Cirad (Neufchâteau), puis revient en 2016 pour son service civique, qu’elle accomplit à l’exploitation du lycée agricole de Baie Mahault. Elle y travaille dans le cadre du plan Ecophyto 1 dont l’objectif était de réduire de 50% l’utilisation de pesticides de 2008 à 2018 à l’échelle nationale - grâce à des techniques alternatives – sur cultures tropicales.
En devenant responsable de la collection d’ignames du CRB, elle doit relever plusieurs défis : gérer au quotidien la collection d’ignames, superviser la campagne de conservation des différentes accessions, et veiller au respect des critères de certification de la collection fixés par l’AFNOR.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter