Accueil du site > Les auteurs > Hervé MAULEON
 

Hervé MAULEON

... était spécialiste de la lutte biologique contre les ravageurs des cultures.

Arrivé en Guadeloupe au début des années 70 comme Volontaire à l’aide technique, il est recruté en 1976 à l’Inra de Tours à la la station de recherches vétérinaires. Il y travaille sur l’écologie parasitaire chez les ruminants.

Puis il rejoint son collègue et ami Alain Kermarrec au Centre de Guadeloupe, en 1983. Il travaille alors sur les nématodes entomopathogènes… mais pas seulement. Réalisation d’un alguier, conception de la carte des fonds marins autour de l’îlet Pigeon, participation à la création du Parc National de Guadeloupe, élaboration de la liste des espèces marines à protéger… on sent que l’homme est attiré par la mer.

Ce qui l’a marqué pendant sa carrière ? Le fait d’être arrivé à l’Inra à une époque encore faste, d’avoir fait des choses valorisantes dans un contexte sympathique, avec des gens passionnés et ouverts d’esprit. L’opportunité de faire des rencontres hors du commun, par exemple avec Haroun Tazieff ou le Commandant Cousteau et beaucoup d’autres personnes moins célèbres…

Hervé était parti à la retraite en 2011, et nous a quitté bien trop tôt, en janvier 2017.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter