Accueil du site > Les auteurs > David LANGE
 

David LANGE

... est technicien d’expérimentation à L’unité de recherche Agro-Systèmes TROpicaux (UR ASTRO).

Il a été recruté en 1992 dans le secteur porcin de l’Unité Expérimentale en production et santé animale du centre INRA Antilles Guyane.
Il s’est impliqué dans la constitution du troupeau avec comme mission principale la coordination de la mise en place et du suivi de la conduite en bande d’un troupeau de porcs de race Large White. Il a participé aux programmes de recherches axés sur le comportement alimentaire porcin en milieu tropical et a collaboré activement à la constitution du troupeau de porcs Créoles.

Quelques années plus tard, David a intégré l’équipe entomologie de l’Unité de recherche en productions végétales (URPV). A ce titre, il avait pour mission de coordonner la mise en place et le suivi d’expérimentations mesurant les effets viraux et la dynamique de populations d’insectes sur tomate, au champ ou en conditions contrôlées.
Au terme de ces travaux, il rejoint une équipe étudiant les ignames sauvages des départements français d’Amérique. Il découvre quatre espèces dans leur milieu naturel dont il décrit les particularités botaniques. Puis, il gère ex situ une collection forte aujourd’hui de plusieurs dizaines d’accessions d’ignames.
Plus tard, David Lange initie la mise en place d’essai sur la conservation d’igname sous serre, et depuis 2010, conduit ses activités dans le cadre du Centre de Ressources Biologiques - Plantes tropicales (CRB-PT) INRA/CIRAD aux Antilles françaises. Il participe ainsi à l’acquisition, la conservation sécurisée des collections, à la fourniture d’échantillons biologiques et d’informations associées, tout cela dans le respect d’une démarche qualité permettant à terme la certification du CRB-PT. David interagit aussi avec l’équipe de recherche sur les maladies virales de l’igname pour la mise à disposition du matériel végétal.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter