Accueil du site > Les auteurs > Maryline BOVAL
 

Maryline BOVAL

… était directrice de recherche en zootechnie.
Elle a quitté le Centre en 2015 pour rejoindre Paris

Titulaire d’un DESS Productions animales en régions chaudes passé à Maisons-Alfort, et d’un Doctorat de Biologie à l’Université Paris VI, Maryline Boval est bien armée pour étudier les systèmes de productions animales. Elle a consacré sa thèse à un sujet novateur à l’époque en 1993 : l’alimentation au pâturage et les méthodes de mesure, avec des bovins au piquet.

L’INRA la recrute en Guadeloupe en 1996, et elle poursuit ses recherches sur l’alimentation et les systèmes pâturés tropicaux. Entre 2002 et 2006, elle part en Polynésie où elle sera adjointe au Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie. Cette parenthèse lui permet de se familiariser avec l’administration de la recherche et les circuits de financement, ce qui lui sera bien utile par la suite.

Elle prend la responsabilité de l’unité de recherche de Zootechnie en 2009, et réussit depuis à concilier son activité scientifique propre, avec ses activités d’animation scientifique et de gestion administrative de son unité. Cerise sur le gâteau, elle est également chargée de mission « Développement Durable » du Centre INRA Antilles-Guyane.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter