Accueil du site > Les auteurs > Ode COPPRY
 

Ode COPPRY

Ode Coppry nous a quittés en 2014 et nous lui rendons hommage ...

Il était ingénieur d’études à la Plateforme Technologique d’Expérimentation Animale de l’Unité expérimentale de Gardel et animateur du Groupe Interface Herbe Animal (GIHA). Ses études, il les démarre au collège agricole de Baie-Mahault dans les années 60 et poursuit sa scolarité au lycée agricole de Mirecourt dans l’hexagone, où il obtient le BTAO (Brevet de Technicien Agricole) et se spécialise en gestion de l’économie agricole. Il intègre le corps enseignant au collège agricole de Suzini en Guyane jusqu’en 1972, puis celui du collège agricole jardin d’essais des Abymes jusqu’en 1974.
C’est en 1976 qu’il rejoint l’Inra Antilles-Guyane pour occuper le poste d’adjoint au chef de domaine, responsable de la production fourragère. La Guyane va devenir son point d’ancrage pendant 7 ans, puisque c’est là que, dans le cadre du plan vert lancé par le premier ministre de l’époque, il œuvre activement à la création de la station de recherches agricoles de la Guyane. En 1983, il revient en Guadeloupe et prend la direction du domaine de Gardel. Il continue de se former, notamment en productions végétales, sur l’expérimentation de fourrages à Lusignan, et à Pin-Au-Harras, sur les systèmes pâturés, conduite au pâturage et caractérisation des prairies à Clermont-Ferrand, et devient le spécialiste des fourrages tropicaux du centre.
En 1989, il met en place au sein de l’unité expérimentale un secteur d’activité le GIHA (Groupe Interface Herbe Animal) composé de techniciens travaillant sur les protocoles des chercheurs du groupe « systèmes pâturés et alimentation » de l’Unité de Recherche Zootechnique du Centre Antilles Guyane (Caractérisation des prairies, valeurs alimentaires de nos fourrages et des aliments de substitution ou non conventionnels) et participe en même temps à la mise au point des techniques de fabrication de foin en Guadeloupe. Parallèlement, il conservera néanmoins des activités de direction, puisqu’il restera adjoint au directeur de l’Unité Expérimentale jusqu’en 2008.
O. Coppry est depuis 36 ans un homme de terrain passionné, un formateur oeuvrant dans le cadre des CFPPA, des coopératives, auprès des agriculteurs, intervenant auprès des lycées, acteur de la vulgarisation pour les organisations professionnelles, et répondant toujours présent aux concours agricoles. Sa devise pour travailler dans le domaine expérimental c’est la polyvalence, car l’animal n’attend pas ! Cette idée de la polyvalence lui a permis de « façonner » certains personnels à l’utilité de cette compétence comme réponse aux contraintes d’ un domaine expérimental.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter