Accueil du site > Les auteurs > Audrey FANCHONE
 

Audrey FANCHONE

… est ingénieur en zootechnie.

Provenant d’un milieu rural, il est dès son enfance bercé par les questions agricoles. Après son bac, il prépare une maîtrise en agronomie tropicale et développement rural. Un stage lui offre l’opportunité de s’orienter vers la production animale et de découvrir l’INRA. A la demande de Gisèle Alexandre, il prolongera son séjour au sein de l’institut pour travailler sur la savane naturelle et le pangola.
Puis Audrey préparera un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) orienté sur l’aménagement du territoire, le développement territorial et les productions animales. Lors de stages, il conduira sous la direction d’Harry Archimède des simulations sur l’utilisation de feuilles et de pseudotroncs du bananier dans l’alimentation des bovins, et étudiera la faisabilité de leur utilisation au sein d’une exploitation.
Il prépare ensuite un DEA, qui lui donne l’occasion de se familiariser avec la thématique des fourrages, d’acquérir la rigueur nécessaire à la conduite d’expérimentation et à l’analyse des données.
Audrey Fanchone s’inscrit en thèse, sous la direction de Maryline Boval. Il compare alors l’ingestion et la digestion de moutons alimentés à base de fourrage vert, à l’auge et au pâturage. Lors d’un passage en post-doctorat à l’INRA de Clermont-Ferrand, il étudiera les effets d’une sous-nutrition azotée et de la nature de l’énergie sur les performances des vaches laitières.
Il intègre ensuite l’Unité de Recherches en Zootechnie par concours. En collaboration avec la Chambre d’agriculture et le Lycée agricole de Guadeloupe, il mène un projet axé sur la polyculture-élevage. Il s’est également investi dans l’analyse d’une importante base de données sur les bovins allaitants. Tous ses travaux sont menés avec l’appui des plateformes techniques expérimentales de Duclos et Gardel.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter