Accueil du site > Mots-clés > Enjeux > Gestion des ressources

Gestion des ressources

Les agrosystèmes sont constitués de ressources de différentes natures : les sols, la matière organique, l’eau et les productions. Ces ressources peuvent être limitées ou fragiles, et certaines de nos recherches visent à en faire le meilleur usage.

 

Elevage au piquet

L’élevage traditionnel des ruminants au piquet, pratique moderne adaptée aux milieux insulaires

Face à l’importance de l’élevage au piquet en Guadeloupe et en Martinique, l’Inra a développé des recherches sur cette pratique. Les atouts et contraintes ont pu être analysés, afin... Lire la suite

 

Les sols de la Guadeloupe

Formation des sols en Guadeloupe, leur distribution et leurs propriétés

L’INRA Antilles-Guyane travaille depuis plus de 40 ans sur les sols de Guadeloupe, et a à ce titre produit des connaissances, et a capitalisé de la bibliographie locale et... Lire la suite

 

Les réseaux mycorhiziens

Les réseaux mycorhiziens : des connexions souterraines au service des cultures

Les réseaux mycorhiziens sont des éléments-clés de la biodiversité du sol à valoriser pour réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais. La complexité des processus en jeu et la... Lire la suite

 

Composts

La qualité des composts en Guadeloupe

Depuis 2007, l’INRA Antilles-Guyane travaille sur la thématique des composts. La Guadeloupe dispose d’un important gisement de déchets organiques, favorable à la production de... Lire la suite

 

Technique PIF

Multiplication et assainissement des bananiers plantain (Musa Paradisiaca) par la technique PIF

La technique du PIF (Plant Issus de Fragment de tige) permet de multiplier et d’assainir les plants de bananier. Elle a été proposée aux producteurs de plantain dans l’optique de... Lire la suite

 

INSSICCA

INSSICCA, un projet pour sécuriser les produits issus d’élevages situés en zone chlordéconée

Le projet INSSICCA (Stratégies Innovantes pour produire des denrées animales saines dans les zones contaminées par la chlordécone) a pour objectif la mise au point de pratiques... Lire la suite

 

1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11